Programme

La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national : perspectives nord-américaines et européennes / The art history survey text and imagined communities: North American and European Perspectives

 

8 h 30             Accueil

9h                  « Vers la première synthèse en histoire de l’art du Québec : problématique   et défis ». Présentation de la journée par Dominic Hardy (Département d’histoire de l’art, UQAM), directeur de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec

9 h 30            « Où s’arrête l’Europe ? Et l’histoire de l’art ? » – Michela Passini, chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, Paris)

10 h 15          Période de questions animée par Josée Desforges, programme de doctorat en histoire de l’art (UQAM)

10 h 45          Pause

11 h               « Iroquois Art, Power and History: decolonizing the survey text » – Neal B. Keating, Associate Professor of Cultural Anthropology and Chair, Department of Anthropology, SUNY Brockport

11 h 45          Période de questions animée par Marie-Charlotte Franco, programme de doctorat en muséologie, UQAM

 

12 h 15          Pause-dîner

 

13 h 30          A Companion to American Art: a snapshot approach to ‘la synthèse historique’ – Jennifer A. Greenhill, Associate Professor of Art History at the University of Southern California / Dornsife

14 h 15          Période de questions animée par Marjolaine Poirier, programme de doctorat en histoire de l’art, UQAM

14 h 45          Pause

15 h               « Grands récits? Petits récits?: The challenge of the survey » – Anne Whitelaw, Department of Art History, Concordia University

15 h 45          Période de questions animée par Michelle Paquette, programme interuniversitaire de doctorat en histoire de l’art, UQAM

16 h 15          Plénière animée par Laurier Lacroix, professeur émérite, département d’histoire de l’art (UQAM)

17 h               Fin de la journée d’étude – Vin d’honneur

 

 

Advertisements